Accueil > Matériel médical pour particulier > Nos conseils > Comment aménager ma chambre « sénior » à Salon de Provence, Sénas, Vernègues ?

Comment aménager ma chambre « sénior » à Salon de Provence, Sénas, Vernègues ?

  • La perte d’autonomie n’a pas d’âge … tendre ou âgé, nous pouvons tous être concernés.

Et nous sommes plus de 66% à être concernés par la perte d’autonomie d’un proche. Alors, anticiper son confort est notre affaire à tous.

La chambre est un lieu de vie important pour nos séniors, PMR et la qualité du sommeil est indispensable. Elle doit rester confortable tout en minimisant les risques de chutes.

Alors, pourquoi un lit à hauteur variable plutôt que votre lit standard pour un sénior ou PMR à Salon de Provence, Mallemort, Aurons ?

Tout simplement pour vous rendre la vie plus facile au moment du coucher et du lever, les efforts seront diminués et pour vous éviter de chuter la nuit notamment.
L’essayer, c’est l’adopter !

En effet, aménager une chambre destinée aux séniors, à toute personne en perte d’autonomie ou suite à une opération, mérite toute notre attention.


Entièrement équipé, le lit médicalisé vous apportera autonomie, confort et sécurité grâce à :
  • sa hauteur variable facilite les transferts lever et coucher et, pour le personnel soignant, la position à la bonne hauteur limitant ainsi les douleurs dorsales ou TMS.
  • sa potence fixée au niveau de la tête du lit médicalisé permet de se relever afin de prendre une position plus confortable.
  • son relève-buste permet les positions assise et repos en fonction des moments de la journée.
  • son relève-jambe soulage de troubles circulatoires et modifie aussi les zones de pression.
  • ses barrières relevables apportent sécurité lors d’un séjour alité prolongé, préviennent des accidents au lit . Recouvertes d’une protection mousse, elles protègent les personnes agitées.

Le lit à hauteur variable sera une aide précieuse pour votre entourage, les auxiliaires de vie, votre personnel soignant et limitera ainsi le mal de dos, les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) et les chutes.

Le lit médicalisé est disponible en plusieurs dimensions, à savoir, 90cm, 120cm, 140cm voir 160cm. Il est disponible à la location ou à l’achat en fonction de votre pathologie.
Votre enfant en situation de handicap a grandi, son lit habituel ne lui convient plus car trop petit et plus adapté.
Demandez conseil à notre spécialiste en Maintien à Domicile.

Le lit à hauteur variable fait l’objet d’une prescription médicale rédigée par votre médecin traitant qui précisera si c’est une location ou un achat.
Notre conseillère en Maintien à Domicile se déplace chez vous gratuitement à partir de Salon de Provence et vous accompagnera dans vos démarches de prise en charge.


Notre conseil +++ : idéalement, le lit à hauteur variable sera installé dans un espace au rez-de-chaussée très facile d’accès et sans obstacles afin de limiter les déplacements et d’éviter tous risques de chutes. Pour cela, enlever tapis, fils électriques, pieds de meubles … et surtout soyez attentif à l’état de vos chaussures, fermées avec une bonne tenue aux pieds.

Si la chambre ne peut être qu’à l’étage, pensez aussi à sécuriser au maximum l’escalier afin d’éviter les risques de chutes. Pour cela, installez une main courante dans le couloir et l’escalier, protéger les marches avec des nez de marche antidérapants et renforcer l’éclairage avec des bandes lumineuses et de détecteurs de présence.



Le matelas vient compléter le lit à hauteur variable et est destiné aux séniors, personnes handicapées, alitées plusieurs heures et dont la mobilité est réduite voire nulle. Il joue un rôle dans la prévention des escarres en réduisant les points de pression. 

Il peut être statique et s’adaptera alors à la morphologie de la personne en limitant les points de pression. Il est utilisé dans la prévention de l’escarre donc avant son apparition.

Il peut être dynamique, à air composé de cellules d’air qui vont se gonfler et dégonfler de façon alternative, en modifiant les zones de pression de façon automatique. Il crée un léger massage favorisant la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus, efficace dans la prise en charge de l’escarre.

Si votre proche sénior ne présente aucun risque d’escarres, Matériel Médical Salonais vous propose un matelas confort composé d’une couche de mousse à mémoire de forme ainsi que d’une mousse d’accueil. Il soulagera les dorsales en répartissant idéalement les zones de pression.

Le matelas statique ou dynamique fait l’objet d’une prescription médicale rédigée par votre médecin traitant qui précisera si c’est un achat ou une location.
Notre conseillère en Maintien à Domicile se déplace chez vous gratuitement et vous accompagnera dans le choix de votre matelas.


Notre conseil +++ : en complément de l’utilisation d’un matelas adapté, il est nécessaire de faire les bons gestes au quotidien comme hydrater, veiller à une bonne alimentation de votre proche sénior ou votre proche en perte d’autonomie, le changer de position très régulièrement et veiller à une bonne hygiène en cas d’incontinence.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
visibilityAudit à domicile
Sans Engagement